Récupération du matériel informatique

La première étape du projet consiste à contacter des entreprises ayant un surplus de matériel informatique ou effectuant un renouvellement de leur parc. Plutôt que de jeter ce matériel, nous proposerons aux entreprises intéressées de nous céder leurs ordinateurs.


Stockage du matériel informatique

Lorsque nous récupérerons du matériel, il nous faudra alors le stocker en attendant de l’expédier au Burkina. L’objectif sera donc de trouver un espace de stockage, si possible offert. Nous avons actuellement des machines entreposées à Mutzig (Alsace) mais il serait préférable de trouver un local plus proche de l’école. Il a été décidé que le stockage sera fait du côté de Strasbourg, afin d’éviter l’éparpillement du matériel entre 2 sites.


Acheminement du matériel au Burkina

Pour l’acheminement, 2 solutions s’offrent à nous :

  • Fret maritime
  • Fret aérien

Nous avons déjà obtenu un devis pour un transport maritime en conteneur (4300 € pour 33 m3) et sommes en attente de réponse d’Air France qui pourrait proposer des tarifs intéressant dans le cadre d’un projet humanitaire.


Installation du matériel sur place et formations

Les étudiants de l’année dernière se sont rendus sur 3 sites au Burkina pour installer les machines. Nous reprendrons les contacts sur place pour visiter de nouveaux emplacements, et revenir sur les sites de l’année dernière pour assurer un certain suivi. Une fois les ordinateurs installés, nous donnerons des formations aux élèves pour qu’ils apprennent à se familiariser avec le monde de l’informatique. Ces formations consisteront à les familiariser avec l’utilisation d’un ordinateur (démarrage, prise en main) et à leur apprendre les fonctions de base (traitement de texte, tableur, etc).

Nous formerons également le personnel enseignant pour qu’il soit à même d’administrer le parc, d’entretenir les machines et de superviser leur future utilisation. Ces formations seront un peu plus poussées et techniques, où nous aborderons les notions d’administrateur, de réseau local, de dépannage de base en cas de problème, etc.

Pour certains sites, nous aurons l’occasion de mettre en place un réseau connecté à internet. Nous expliquerons alors aux élèves comment aller sur internet et nous formerons un ou plusieurs administrateurs réseaux afin qu’ils puissent maîtriser du matériel tel que des routeurs ou des serveurs. Cette formation sera accélérée, aussi nous prendrons soin d’être aussi clairs que possible, et d’établir une architecture réseau simple, avec des outils faciles à utiliser.

Nous accordons de l’importance au fait de retourner dans les lieux visités l’année dernière pour poursuivre les formations en informatique et en maintenance ainsi que pour effectuer d’éventuelles réparations des machines au cas où elles auraient été endommagées. Les machines tourneront sous Windows XP ; c’est une distribution nécessitant relativement peu de ressources, et qui pourra donc fonctionner avec des machines anciennes. De plus, la grande majorité des ordinateurs du Burkina sont sous cette distribution, les utilisateurs ont donc déjà des habitudes dessus.


Suivi

Toutes les machines qui seront installées sur place seront étiquetées, numérotées et enregistrées dans une base de données. Cela facilitera la mise en place d'un suivi régulier des machines et permettra d'accéder, à un instant donné et pour une machine donnée, à des informations telles que le lieu et la date d'installation ainsi que les coordonnées du responsable sur place. Ceci ayant été fait lors du projet de l’année dernière, nous pourrons ainsi facilement retrouver la trace des sites déjà visités, et éventuellement y faire de la maintenance.


Assistance à distance

En cas de questions de la part de nos contacts au Burkina suite à notre passage, nous nous tiendrons à disposition par e-mail. Ceci permettra par exemple de compenser une formation trop courte pour maîtriser l’outil informatique (quelques jours seulement sur chaque site).